Quel escalier prend le moins de place ?

Pour les logements avec une surface réduite, le choix de l’escalier peut être complexe car cet aménagement a tendance à empiéter sur l’espace disponible des pièces. Néanmoins, certains modèles s’adaptent très bien à ces conditions. Découvrez les types d’escaliers qui prennent le moins de place.

1 – L’escalier en colimaçon

Les escaliers en colimaçon font partis des modèles les plus compacts possibles. Pour aménager un espace très réduit, c’est la solution idéale. Étant donné qu’il tourne autour d’un axe central, il n’a pas besoin d’un mur porteur et offre un bon gain de place au sol.

Autre avantage, un escalier hélicoïdal possède un charme unique. C’est la solution généralement adoptée pour un intérieur à la décoration industrielle ou architecturale et l’acier qui le compose y fait pour beaucoup.

2 – L’escalier droit à pas décalés

La solution de l’escalier droit est envisageable, mais si l’espace est très réduit, la pente de l’escalier sera assez élevée. Pour cela, il est possible de prévoir des marches adaptées au gain de place, c’est ce que l’on appelle des pas décalés (ou escalier à pas japonais).

Chaque marche a une forme spécifique accompagnant les pas des personnes qui utilisent l’escalier. Ainsi, ce sera une alternance de marche découpée vers la droite, puis vers la gauche. Cela permettra de rapprocher les échelons pour un gain de place maximal.

3 – L’escalier 1/4 tournant ou 2/4 tournants

Pour profiter d’une pente moins accentuée tout en évitant de trop empiéter dans la pièce, une autre solution est d’opter pour un escalier à quart tournant ou à double quart tournant. Il s’agit d’un compromis entre un modèle à colimaçon et un modèle droit.

Il aura l’avantage d’être plus sécurisé et plus confortable à utiliser que les autres modèles. Cet escalier bénéficiera également d’un espace en plus en dessous des marches que vous pourrez utiliser pour du rangement ou de la décoration.

Petits espaces : différentes solutions possibles

Certaines habitations peuvent être composées de pièces très réduites et l’équipement choisi pour passer à l’étage doit prendre cela en compte pour ne pas gaspiller une place précieuse.

Mais pour concilier escalier design et gain de place, des solutions existent. Notre équipe de métalliers prend en charge la conception de vos escaliers acier pour les adapter à votre architecture et à vos goûts en termes de décoration intérieure.

Colimaçon, droit, quart tournant… Notre manipulation de l’acier nous permet de vous proposer une multitude de solution afin de créer l’aménagement sur mesure pour votre habitation.

Prenez contact avec nos experts pour vous conseiller sur la meilleure option en tenant compte de vos contraintes.