Comment aménager sous un escalier ?

Vous venez d’installer un escalier dans votre logement, ou vous en avez un depuis longtemps et vous ne savez pas comment aménager cet espace vide sous les marches. Il existe plein de solutions pour agrémenter ce petit coin souvent oublié. Que ce soit pour un gain de place ou pour décorer une zone, on vous en dit plus sur comment aménager sous un escalier acier.

En fonction de la pièce

Dans un premier temps, l’aménagement que vous réaliserez de cet espace dépend déjà de la pièce dans laquelle il se trouve.

Salon

Si l’escalier se trouve dans votre salon ou votre salle à manger, l’idéal est de dédier cet espace à de la décoration. Étant dans une pièce de vie où vous accueillerez vos invités et où se trouve le cœur du logement, c’est l’endroit idéal pour afficher des objets que vous aurez plaisir à mettre en avant.

Cela peut être par exemple une bibliothèque ou bien des vitrines de vaisselles ou encore (si vous avez de la place) une banquette avec une assise et des coussins pour créer un espace de détente.

Cuisine

Si c’est votre cuisine que traverse votre escalier, alors il faudra l’aménager différemment. Si l’espace est suffisant vous pourrez y loger une partie de votre plan de travail. Ou bien des placards de rangement pour vos ustensiles de cuisine et accessoires.

Cela peut permettre aussi d’y placer des tiroirs à épices par exemple, ou bien même un bar ou un mange debout.

Entrée

On retrouve généralement un escalier dans une entrée de logement et c’est souvent cet espace qui est à aménager. Ici, on pensera naturellement à y placer un porte manteau, des espaces pour y placer les chaussures, un placard. Mais cela peut aussi avoir une fonction simplement décorative en y plaçant des objets, des plantes, des œuvres d’art…

C’est l’un des premiers éléments que l’on verra lorsque l’on arrivera dans votre habitation. Bien décorer cet espace est donc assez important.

Couloir

Il peut y avoir un escalier traversant ou longeant un couloir. Auquel cas, l’espace en dessous sera plutôt utilisé à des fins de rangement. On y placera des placards pour ranger des ustensiles, des objets de ménages, des babioles… Cet endroit sera moins visible et aura donc plus la fonction d’organiser des objets que vous ne voudrez pas laisser en évidence.

Buanderie

Enfin, si vous posséder un escalier dans une arrière-cuisine ou une buanderie, l’espace en dessous pourra là aussi servir de lieu de stockage, mais pas seulement. Vous pourrez y installer de l’électroménager comme un sèche-linge ou une machine à laver Ou bien y placer une litière pour chat, le panier de votre chien, ou bien encore vos poubelles.

En fonction de la forme de l’escalier acier

L’aménagement de l’espace sous un escalier va se poser uniquement pour certaines formes d’escalier. En effet si vous disposez d’un équipement en colimaçon, la question ne se pose pas, vous n’aurez pas d’espaces à aménager.

Le cas le plus fréquent est pour les escaliers droits. Dans ce cas vous disposez d’une surface assez grande que vous pourrez agencer à votre guise. On y retrouve par exemple un coin bureau ou bien des meubles.

Si vous possédez un escalier 1/4 tournant, vous aurez là-aussi, un espace assez grand à votre disposition. Sous la première partie de l’escalier, l’espace est assez réduit, mais vous pourrez tout de même y mettre des espaces de rangement.

Mais sous la seconde partie, la place est plus conséquente et vous disposerez alors d’un petit coin à aménager selon vos souhaits.