ACIER CORTEN, NOTRE MATÉRIAU DE PRÉDILECTION
Avez-vous déjà entendu parler de l’acier Corten ? Peut-être que vous ne connaissez pas son nom, mais vous l’avez très certainement déjà vu. C’est ce matériau métallique couleur rouille que l’on retrouve très souvent sur des équipements en extérieur. On vous en dit plus sur cet alliage bien particulier que notre équipe aime travailler autant que l’acier ordinaire.
Acier Corten, qu’est-ce que c’est ?
Avant tout, ce que l’on appelle l’acier Corten, ou aussi acier auto patinable, est un alliage de différents matériaux comme le cuivre, le nickel, le chrome, et qui est immédiatement reconnaissable à sa couleur orangée.
Grâce à cet ensemble de métaux, ce type d’acier forme naturellement une couche auto protectrice au contact de l’air et des intempéries dû à un processus d’oxydation.
Son nom vient des propriétés qu’il possède : COR pour Corrosion Resistance, c’est à dire sa capacité à se protéger de la corrosion. Et TEN pour Tensile Strength qui correspond à la résistance à la traction donc à la solidité du matériau. Ces deux facultés forment son nom : CORTEN.
Comment l’acier Corten se transforme-t’il ?
La couleur de l’alliage change très rapidement. Au bout d’un ou deux mois, l’oxydation est nettement visible et la surface passe à l’orange. Dès 5 à 6 mois, l’acier s’assombrie et passe au pourpre. Enfin, au bout d’un an, il obtient sa couleur définitive, un marron sombre moucheté.
La qualité de la transformation et sa rapidité dépendent de la composition du métal mais aussi des conditions climatiques. Cela comprend : la fluctuation de température, l’alternance de périodes humides et de périodes sèches, les quantités de précipitation, la pollution, le vent…
Ainsi, d’une région à l’autre et d’une année sur l’autre, un acier Corten peut offrir un rendu complètement différent.
Élément important, l’acier Corten réagit mal au contact de l’acier ordinaire, par conséquent il sera impératif de choisir une visserie en inox si vous souhaitez conserver une bonne qualité de matériau.
Les facultés de l’acier corten
La patine couleur rouille créée à la surface de l’acier, permet à l’acier d’ accroître sa résistance aux conditions climatiques. Cette couche d’oxyde, qui évolue dans le temps, causée par le processus de corrosion offre au matériau une plus longue durée de vie.
L’acier est donc beaucoup plus résistant et restera immuable. L’influence des conditions atmosphériques aura moins d’emprise sur sa qualité.
L’acier corten possède également un avantage considérable : aucun entretien n’est nécessaire. Grâce à cette couche protectrice, le matériau se protège lui même des dégâts du temps.
Comment utiliser l’acier corten ?
En extérieur
Avec sa grande résistance à la corrosion atmosphérique, c’est le matériau idéal pour une installation en extérieur. L’acier Corten est donc régulièrement utilisé comme mobilier urbain, comme façade de bâtiments, comme portails ou pergolas. Les utilisations sont infinies et dépendent seulement de vos goûts.
En intérieur
Il est également possible de choisir l’acier Corten pour un la décoration intérieure. Ici, le matériau sera principalement décoratif et apportera un style industriel si particulier à votre pièce. Cet acier pourra être choisi par exemple pour des objets décoratifs.
L’équipe Atelier VB Concept pour votre acier Corten
Après des nombreuses années à travailler l’acier en général et plus précisément l’acier Corten, notre équipe de spécialistes a été séduite par cette combinaison métallique si particulière. Nous avons donc à cœur de travailler ce matériau pour des projets divers et variés.
Grâce à notre expérience en la matière nous sommes en capacité de vous fournir des conceptions de qualité pour vos équipements et également de réaliser la livraison et la pose directement chez vous.
Pour toutes vos idées de fabrication d’équipement en acier Corten, contactez notre équipe et élaborons ensemble votre projet d’intérieur ou d’extérieur.